Sélection de la langue

Recherche

Célébrons le Mois national de l'histoire autochtone

Pour célébrer le Mois national de l'histoire autochtone en juin 2022, l'École de la fonction publique du Canada fait la promotion de certaines activités d'apprentissage de son catalogue (une connexion peut être requise) et des plus récents produits élaborés par l'équipe d'apprentissage autochtone. Du 30 mai au 1er juillet 2022, consultez la présente page Web ou suivez-nous sur Twitter pour obtenir chaque semaine des recommandations d'outils de travail, de cours, de vidéos et d'événements intéressants.

Apprenez-en davantage sur le Mois national de l'histoire autochtone et la Journée nationale des peuples autochtones.

Juin 2022

Semaine 5

27 au 30 juin

Thème : De jeunes autochtones transmettent leurs histoires

Cette semaine, nous mettons l'accent sur le pouvoir du récit dans les cultures autochtones, en particulier pour les jeunes. Prenez le temps d'écouter les histoires de nos collègues autochtones.

Nouvel outil de travail

  • Récits des Premières Nations

    Cet outil de travail éducatif examine la vision du monde transmise dans les récits chez les Premières Nations. Il contient de l'information générale sur l'importance de la tradition orale et sur la manière dont elle est maintenue et transmise d'une génération à l'autre. L'outil comprend des ressources sur les enseignements de la roue de médecine et les récits du Dr Reg Crowshoe, un Aîné pied-noir.

Nouvelle galerie vidéo

  • Témoignages d'employés autochtones

    Cette galerie vidéo offre de courts témoignages de fonctionnaires des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Nos collègues nous font part de leurs défis, de leurs rêves et de leurs perceptions en tant qu'Autochtones travaillant dans la fonction publique aujourd'hui. En écoutant leurs histoires, vous contribuez à mieux les comprendre.

Enregistrement sur demande nouvellement offert

  • Inégalités en matière de santé chez les enfants des Premières Nations

    Si vous avez manqué cet événement ou souhaitez le revoir, voici votre chance. Dans sa décision de 2016, le Tribunal canadien des droits de la personne a conclu que les enfants des Premières Nations étaient victimes de discrimination en raison du financement inéquitable des services à l'enfance et à la famille. Dans cette vidéo, Cindy Blackstock, Ph. D., directrice générale de la Société de soutien à l'enfance et à la famille des Premières Nations du Canada, et Sir Michael Marmot, directeur de l'Institut international pour la société et la santé, discutent de la quête de l'équité chez les enfants des Premières Nations dans le contexte du principe de Jordan et du récent rapport de l'Organisation panaméricaine de la santé intitulé Sociétés justes : équité en santé et vie digne.

Semaine 4

20 au 24 juin

Thème : Histoire Autochtone

Cette semaine, nous mettons l'accent sur les effets du colonialisme sur les populations autochtones au Canada. Explorez la version actualisée de notre application offrant une trame historique sur le sujet et regardez notre vidéo explicative sur les reconnaissances territoriales.

Application mobile améliorée

  • Les répercussions du colonialisme sur les peuples autochtones au Canada : une trame historique

    Connaître et comprendre notre histoire commune est une étape importante vers la réconciliation.

    Cette version plus interactive de notre trame historique explore l'histoire de la relation entre les peuples autochtones et la Couronne au Canada. Elle comprend aussi de nouvelles fonctionnalités intéressantes, comme la navigation par thèmes et des questions de vérification des connaissances.

Nouvelle vidéo

  • Reconnaissance territoriale

    Dans cette courte vidéo informative, vous découvrirez la signification de la reconnaissance territoriale et la façon d'effectuer ce rituel unificateur.

Semaine 3

13 au 17 juin

Thème : Séquelles des pensionnats indiens

Cette semaine, nous mettons l'accent sur l'héritage des pensionnats et les répercussions qu'ils ont entraînées sur les peuples autochtones, hier et aujourd'hui.

Enregistrement sur demande nouvellement offert

  • Souligner la Journée nationale pour la vérité et la réconciliation

    Si vous avez manqué cet événement ou souhaitez le revoir, voici votre chance. Découvrez les expériences vécues par les survivants des pensionnats et contribuez à l'appel à l'action 57 de la Commission de vérité et réconciliation, qui demande au gouvernement de « s'assurer que les fonctionnaires sont formés sur l'histoire des peuples autochtones, y compris en ce qui a trait à l'histoire et aux séquelles des pensionnats, à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, aux traités et aux droits des Autochtones, au droit autochtone ainsi qu'aux enseignements et aux pratiques autochtones. »

Nouvel outil de travail

  • Politiques gouvernementales et répercussions sur les peuples autochtones au Canada

    Cet outil de travail est une présentation complète des principales politiques et lois qui ont eu une incidence importante sur les nations autochtones du premier contact jusqu'à aujourd'hui. Il retrace les époques qui ont façonné la relation entre la Couronne et les peuples autochtones, en décrivant les principaux intervenants et le contexte dans lequel les lois et les politiques ont été élaborées. L'outil comprend une liste des principales lois et politiques et des liens vers celles‑ci.

Nouvel événement

  • 17 juin 2022 : Série Café virtuel de l'EFPC : Une discussion informelle avec le Dr Alika Lafontaine

    Dans le cadre de cet événement stimulant, le Dr Lafontaine parlera de ce qu'il a ressenti en devenant le premier président autochtone de l'Association médicale canadienne, une institution aussi vieille que le Canada, et de la façon dont ses origines et son éducation ont façonné ses aspirations professionnelles. Il traitera aussi des grandes difficultés auxquelles font face les peuples autochtones au Canada en matière de santé. Inscrivez-vous à cet événement aujourd'hui ou attendez et regardez la vidéo plus tard sur la page YouTube de l'École (pour un temps limité).

Semaine 2

6 au 10 juin

Thème : Environnement

Cette semaine nous mettons l'accent sur l'importance de la consultation dans notre environnement de travail. L'établissement de relations respectueuses avec les intervenants et les partenaires autochtones est une partie essentielle de notre travail en tant que fonctionnaires.

Nouveaux outils de travail

  • Comprendre la consultation et la mobilisation en période de réconciliation

    Cet outil de travail fournit un aperçu complet des obligations juridiques du gouvernement fédéral en matière de consultation des peuples autochtones. Il explique la distinction juridique entre « consultation » et « mobilisation » et explore les contextes dans lesquels chacun de ces termes est plus approprié. L'outil traite aussi d'aspects importants qui doivent être pris en compte lors d'une consultation, comme l'honneur de la Couronne et les mesures d'accommodement. Enfin, l'outil comprend des ressources clés pour les personnes qui souhaitent obtenir plus d'informations ou effectuer un suivi sur des politiques et des approches pangouvernementales précises en matière de consultation.

  • Le sentier de la réconciliation

    Faites partie du changement en participant activement à la réconciliation! Cet outil de travail interactif offre des ressources et des idées pratiques sur la façon de participer activement au processus de réconciliation. Les apprenants peuvent suivre leurs réalisations et tenir un journal de leurs progrès et de leurs objectifs. C'est un excellent outil si vous voulez vous engager de manière significative dans la réconciliation. Faites connaître cet outil à vos collègues pour multiplier votre incidence.

Enregistrement d'événement nouvellement disponibles

  • Renforcer les relations avec les peuples autochtones grâce au processus de consultation et d'accommodement, présenté en partenariat avec Services aux Autochtones Canada

    Cet événement réunira des représentants et représentantes de communautés autochtones de partout au pays, qui nous feront part de leurs connaissances et de leurs idées sur l'importance du processus de consultation et d'accommodement pour renforcer les relations entre le gouvernement du Canada et les peuples autochtones. Les panélistes discuteront de la façon dont une consultation juste et équitable peut mener à l'autodétermination des communautés autochtones et aider à l'établissement de relations solides, durables et mutuellement avantageuses.

Semaine 1

30 mai au 3 juin

Thème : Langues et cultures autochtones

Cette semaine, nous souhaitons reconnaître l'importance des langues et des cultures autochtones au Canada. Découvrez nos nouveaux enregistrements d'événements sur le sujet.

Enregistrement d'événement nouvellement disponibles

  • Soulignons le jour de Louis Riel : réalités métisses (vidéo)

    Si vous avez manqué l'événement de la Journée Louis Riel de cette année ou si vous voulez le revoir, voici votre chance. Découvrez les occasions et les défis qui se présentent aux communautés métisses alors qu'elles établissent des relations constructives et soutiennent les efforts de réconciliation avec les autres peuples autochtones.

Consultez le catalogue complet des événements de l'École.


Date de modification :